Charte de la Foire Bio et local, c’est l’idéal !

 

Cette charte a pour objet de définir les principes et le fonctionnement de la foire de producteurs bio organisée par Agribio Alpes-Maritimes, le dimanche 18 septembre 2016 au lycée horticole d’Antibes. Chacun des chapitres de la charte scelle les engagements des exposants et d’Agribio Alpes-Maritimes pour la mise en place et réussite de l’évènement. La participation à cette manifestation entraîne l'acceptation de l'intégralité de la charte de la foire.

 

 

1 - Comité de pilotage

 

 

 

Le comité de pilotage de la foire se réserve le droit de modifier ou de compléter à tout moment les présentes dispositions.

 

Le contrôle vise à vérifier l’application des règles impératives fixées par la présente charte. Le comité étudie chaque demande d’inscription faite par les exposants au préalable, contrôle le cas échéant la véracité des informations et peut exclure un exposant si celui-ci réalise des faits contraires à la présente charte.

 

Tout exposant adhérent à Agribio Alpes-Maritimes peut proposer une modification de la charte. Cette modification devra être communiquée par écrit aux membres du comité de pilotage et sera étudiée lors d’une réunion de préparation qui statuera sur le bien-fondé de la modification suggérée.

 

 

 

2- Inscriptions

 

 

 

Activités des exposants

 

  • Les producteurs :

 

  • Les producteurs produisent ou exercent leur activité dans les Alpes-Maritimes la majeure partie de l’année. Des dérogations peuvent être accordées à des producteurs invités par le comité de pilotage sous la condition expresse d’une demande préalable.

  • Les produits exposés devront être certifiés conformes à la réglementation européenne biologique et/ou respecter le cahier des charges Nature & Progrès.

  • Les exposants revendeurs ne sont pas admis et les produits de revente (non issus de l’exploitation agricole) ne sont pas acceptés.

  • Les activités de transformation doivent être réalisées principalement à partir de matières premières bio et locales et par les producteurs eux-mêmes.

  • Les exposants en conversion sont acceptés avec une signalétique appropriée indiquant clairement que les produits proposés à la vente ne sont pas encore certifiés bio et sont tenus d’informer les visiteurs sur le processus de passage du conventionnel au bio.

  • Les prix, la provenance et la certification des produits vendus doivent être clairement affichés.

  • Les exposants s’engagent à se conformer aux lois et ordonnances d’hygiène en vigueur. En cas de contrôle, Agribio Alpes-Maritimes décline toute responsabilité vis-à-vis des exposants qui ne seraient pas en règle avec la législation.

  • Seuls les encas/assiettes issus de productions agricoles produites sur l’exploitation pourront être proposés à la vente au public. Aucune cuisson n’est autorisée sur le marché. Un espace restauration est dédié à tous ceux qui souhaitent proposer des encas chauds.

  • Les exposants doivent être couverts par une assurance responsabilité civile professionnelle.

 

  • Les associations :

 

  • Les associations retenues seront celles œuvrant dans le domaine de l’agriculture, la protection de l’environnement, de l’éducation à l’éco-citoyenneté, de l’économie sociale et solidaire et du développement local.

  • Les exposants doivent être couverts par une assurance responsabilité civile professionnelle.

 

 

 

Dossier d’inscription

 

L’admission à une édition de la foire n’implique pas automatiquement l’admission aux cessions suivantes. Chaque année, l’inscription est donc à renouveler.

 

Afin de valider leur inscription, les exposants devront :

 

  • Compléter et signer le bulletin d’inscription ci-dessous

  • Etre en accord avec la présente charte

En plus pour les producteurs :

 

  • Etre adhérent à Agribio 06

  • Joindre une copie de leur certificat de conformité AB ou de leur attestation d’engagement à l’AB ou l’agrément Nature & Progrès,en cours de validité.

  • Joindre le chèque pour le règlement du stand (fonction du nombre de mètres linéaires choisis) selon le tarif de 5€ par mètre linéaire réservé (encaissé et facturé à l’issue de la foire).

 

Merci de noter que les dossiers incomplets ne pourront pas être retenus

 

Date limite d’envoi des dossiers d’inscription : lundi 5 septembre 2016

 

 

 

3 - Le jour J

 

 

 

Attribution des emplacements

 

  • L’attribution du nombre de mètres linéaires à chaque exposant est laissée à la discrétion du comité de pilotage, en fonction de la demande figurant dans le bulletin d’inscription et de l’espace disponible.

  • Pour des raisons techniques, le plan des emplacements établi par Agribio 06 ne sera notifié aux exposants qu’à leur arrivée le jour de la foire.

  • Le marché sera ouvert au public de 9h à 18h. Tous les stands devront être prêts à 8h30 et démontés après la clôture de la manifestation (à partir de 18h).

  • Aucune installation ne sera acceptée le jour de la foire sans inscription préalable, les inscriptions le jour même n’étantpas autorisées.

 

Installation des stands

 

  • Les producteurs doivent apporter leur propre matériel de marché (tables, chaises, parasol, rallonges électriques, …).

  • Les associations seront pourvues d’un barnum, tables et chaises nécessaires.

  • Les exposants sont responsables des éventuels dommages causés par leurs installations.

  • Les exposants s’engagent à effectuer le tri sélectif et doivent laisser l’emplacement propre à leur départ.

  • Les exposants assurent l’entière responsabilité des dégâts occasionnés par leurs matériels et véhicules. Les organisateurs dégagent toute responsabilité en cas de vol, détérioration du matériel ou incident consécutifs au non-respect de cette charte.

  • Les exposants absents le jour de la manifestation ne seront pas remboursés.

 

 

 

Annulation

 

Si, pour une raison de force majeure, la foire ne pourrait avoir lieu, les exposants seront intégralement remboursés et s'engagent à ne réclamer aucune indemnité aux organisateurs.