Agribio 06 : votre référent bio...depuis plus de 30 ans!

 

 

 Agribio Alpes-Maritimes – Groupement des Agriculteurs Biologiques des Alpes-Maritimes - est une association loi 1901 fondée en 1983. Ses membres constitutifs sont des agriculteurs respectant le mode de production biologique.

 

Depuis sa création, Agribio Alpes-Maritimes agit pour promouvoir l’agriculture biologique, accompagner les producteurs et les porteurs de projet d’installation agricole, développer les marchés et structurer les filières.

De l’organisation de formations à l’accompagnement des conversions à l’agriculture biologique, en passant par l’introduction de produits bio locaux dans la restauration collective : les actions qu’elle mène permettent aux consommateurs de trouver des produits bio sur les marchés, dans les magasins, les restaurants et les cantines… ou directement chez les producteurs !

 

Agribio Alpes-Maritimes fait partie de deux réseaux: 

    •   - le réseau CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’agriculture en Milieu rural)
    •  - le réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique)

Retrouvez désormais toutes les photos et actualités d'Agribio06, c'est ici :) 

Tout savoir sur l'agriculture bio dans les Alpes-Maritimes  

 

 

Pourquoi, une foire de producteurs bio dans les Alpes-Maritimes ?

 

 

 - Pour mettre en avant les productions bio locales : Les agriculteurs qui vendent sur les

marchés et/ou les foires locales sont en concurrence directe avec des commerçants-revendeurs qui proposent des fruits et légumes quelque soit la saison à des tarifs souvent moindres.

 

Cette situation est en contradiction avec les attentes des consommateurs qui sont de plus en plus attentifs aux conséquences de leurs actes d’achat et soucieux de la provenance et de la qualité des produits qu’ils achètent.

Le département des Alpes-Maritimes à un fort potentiel agricole qu'il faut encourager et soutenir : fin 2014, on dénombrait 214 producteurs bio, soit 10,5% de la SAU (Surface Agricole Utile) du département.

 

 - Pour valoriser le métier d’agriculteur bio et assurer la relève : la moyenne d'âge des agriculteurs des Alpes-Maritimes est de 58 ans (moins élevée en bio),  il est donc nécessaire d'anticiper les départs en retraite pour continuer d'assurer une production agricole bio dans le département.